YAHOO NEWS

Météo

mardi 19 juillet 2011

Algerie :l’économie algerienne face a des risques réels


Algerie :La crise dans le secteur pétrolier algérien se dessine



L’américain Halliburton évoque une "mollesse" de son activité en Algérie
Le groupe américain de services pétroliers Halliburton a dévoilé, lundi 18 juillet, des résultats financiers pour le deuxième trimestre en forte hausse, avec un bond de 54 % de son bénéfice net pour le deuxième trimestre, à 739 millions de dollars, en dépit de l'effet de sanctions contre la Libye. Mais dans un commentaire, Dave Lesar, PDG du groupe, a expliqué que « la fermeture des opérations en Libye, des retards dans un projet en Irak, des coûts de mobilisation en Afrique sub‑saharienne et la mollesse du marché en Grande‑Bretagne et en Algérie ont pesé sur le rythme des résultats ».

Halliburton ne fournit aucun détail concernant son activité en Algérie. Mais son commentaire constitue un indicateur avancé qui montre que la croissance du secteur pétrolier algérien devrait être faible. L’activité des entreprises du service pétrolier  dépend en effet des investissements des groupes pétroliers dans de nouveaux puits et gisements. Or, comme nous l’écrivions dès mars dernier (lire), au moins six groupes pétroliers étrangers ont réduit leur personnel en Algérie et ne participent pas aux appels d’offres pour la prospection et l’exploration d’hydrocarbures. Ces compagnies sont Repsol, Gas Naturel, Anadarko, Shell, British Petroleum (BP) et Eni. Selon nos sources, Shell serait même sur le point de quitter définitivement l’Algérie à cause d’un différend financier avec Sonatrach. Au début de l’année,Shell n’a pas renouvelé les contrats de travail à 831 employés de la base‑vie de Takrine dans le sud du pays qui fournit les prestations aux employés intervenant dans l’exploration d’un gisement d’hydrocarbures à Houad Berkine. Il s’apprêterait à licencier l’ensemble de son personnel en Algérie.

Pour sa part, le groupe américain Anadarko a décidé de geler ses investissements en Algérie en attendant l’issue de son conflit avec Sonatrach sur le paiement des superprofits pétroliers. Anadarko a également libéré de nombreux employés et décidé de ne pas participer aux appels d’offres algériens. Les groupes espagnols Repsol et Gas Natural ont aussi réduit au minimum leurs activités en Algérie, après leur conflit avec Sonatrach sur la perte du contrat gazier de Gassi Touil et la hausse des prix du gaz vendu à l’Espagne. Enfin, Saipem (filiale du groupe italien ENI) a réduit sa présence en Algérie depuis l’éclatement du scandale de corruption au sein de Sonatrach en janvier 2010. Seul le françaisTechnip qui a obtenu le projet de modernisation de la raffinerie d’Alger pour près d’un milliard de dollars, échappe à cette situation morose.

Les experts expliquent la décision des compagnies étrangères de réduire leur présence dans le domaine de la prospection pétrolière et gazière en Algérie par les changements dans la réglementation sur l’investissement étranger, la taxation des superprofits pétroliers et l’introduction du droit de préemption sur la vente d’actifs étrangers.

Médecine: une autre traitement de sida

Sida: le traitement antirétroviral plus efficace que prévu

Selon les résultats d'une étude rendue publique ce lundi, le traitement antirétroviral réduirait de 96% le risque d'infection au sein d'un couple dont un des membres est séropositif.
De nouveaux espoirs pour les séropositifs. L'utilisation du traitement antirétroviral contre la transmission de l'infection au VIH est encore plus efficace qu'annoncé, d'après les derniers résultats d'une étude rendue publique ce lundi à Rome lors de conférence Sida organisée par l'OMS.
Cette étude HPTN 052, conduite dans neuf pays, avait été rendue publique en mai. Elle portait sur 1763 couples sérodifférents (une personne infectée, l'autre pas) et faisait apparaître que si on traitait plus tôt la personne infectée il y avait une réduction du risque d'infection chez l'autre de 96% (28 personnes infectées, dont 27 chez les personnes traitées plus tardivement).
Par ailleurs, faire entrer plus tôt les personnes infectées dans un traitement leur procure un bénéfice individuel, puisque les taux de CD4, les cellules qui mesurent l'immunité, ont toujours été plus élevés chez elles que chez les personnes traitées plus tard. Ainsi, les résultats font état d'une baisse de 41% des infections opportunistes reliées à l'infection au VIH (telles que la tuberculose) et d'une baisse des décès.
L'OMS prend en compte ces résultats dans ses recommandations
A la suite de cette étude, l'OMS, qui devait présenter à Rome ses recommandations sur le dépistage et le traitement dans les couples sérodifférents, a retardé cette publication.
"Ces données vont se refléter dans nos recommandations pour le dépistage des couples, et aussi dans des conseils concernant l'utilisation stratégique des ARV pour le traitement et la prévention du VIH", a souligné Gottfried Hirnschall, directeur du département VIH/Sida à l'OMS.
Myron Cohen (Université de Caroline du nord), qui a dirigé l'étude, s'est dit "particulièrement heureux" que l'OMS prenne en compte ces données pour ses  données pour ses recommandations.

Algerie Sport : équipe nationale


Équipe Nationale
Vahid Halilhodzic convoque 33 joueurs


Le sélectionneur des Verts, le Bosnien Vahid Halilhodzic, a convoqué 33 joueurs pour le premier stage de préparation qu’il dirigera après sa nomination à la barre technique des Verts, le 2 juillet dernier, en remplacement de Abdelhak Benchikha, démissionnaire après la débâcle de Marrakech face au Maroc (4-0), début juin dernier.




Fraîchement installé, le Bosnien a donc décidé de convoquer le maximum de joueurs pour ce premier stage, car il ne connaît pas encore la sélection algérienne. Une liste de 33 éléments, composée essentiellement (comme attendu) de l’ensemble de joueurs qui ont pris part à la dernière confrontation des éliminatoires de la CAN 2012 face au Maroc en juin, mais aussi de footballeurs ayant été choisis auparavant par les deux ex-sélectionneurs nationaux, Abdelhak Benchikha et Rabah Saâdane, ainsi que de nouveaux jeunes qui effectueront leurs premiers pas en sélection. Vahid Halilhodzic, qui veut mettre tous les atouts de son côté en convoquant le maximum de joueurs, a battu le rappel de plusieurs éléments écartés de la sélection ces derniers mois.
Parmi ces revenants, on notera particulièrement le retour de Mourad Meghni, ex-joueur de la Lazio de Rome et actuel sociétaire de la formation qatarie d’Umm Salal, écarté de la sélection nationale depuis plus d’une année pour cause de blessure. Outre Meghni, Vahid Halilhodzic a aussi fait appel à Rafik Halliche, Amri Chadli, Ameur Bouazza et Karim Benyamina qui feront ainsi leur retour en sélection après des mois d’absence. Outre ces anciens, le coach des Verts a fait appel à deux nouveaux éléments, il s’agit des deux portiers, Malik Asselah et Michael Fabre, qui enregistrent là leur première convocation en sélection nationale, portant ainsi le nombre de portiers convoqués à cinq. Vahid Halilhodzic, qui n’a pas dérogé à la règle et à la politique de ses prédécesseurs en faisant appel à des éléments évoluant dans les championnats étrangers, n’a convoqué que sept joueurs du cru sur les 33 qui effectueront un stage du 7 au 11 août prochain au centre national de la Fédération française de rugby à Marcoussis (France).
Parmi les joueurs locaux, on notera le retour de Abdelkader Laïfaoui et de Rabie Meftah qui font, eux aussi, leur come-back en sélection.
Un premier stage très déterminant donc pour Vahid Halilhodzic, qui effectuera lui aussi son baptême officiel avec la sélection nationale, avec laquelle il fera connaissance à l’occasion de ce stage, avec comme principale mission de monter une équipe compétitive dans l’objectif d’une qualification à la CAN 2013 et au Mondial brésilien de 2014.

Les 33 joueurs convoqués :

Asselah (JSK), Doukha (USMH), Fabre (Clermont Foot), M’bolhi (Krylia Sovetov), Zemmamouche (MCA), Belhadj (Al Sadd), Bougherra (Rangers), Bouzid (Hearts), Ferradj (Brest), Halliche (Fulham), Laïfaoui (ESS), Medjani (Ajaccio), Mesbah (Lecce), Mostefa (Ajaccio), Yahia (Al Nasr), Amri (Kaiserslautern), Bouazza (Birmingham), Boudebouz (Sochaux), Guedioura (Wolverhampton), Hadj Aïssa (ESS), Kadir (Valenciennes), Lacen (Getafe), Lemmouchia (ESS), Matmour (Eintracht Frankfurt), Meghni (Umm Salal), Mesloub (Le Havre), Yebda (Benfica), Ziani (Wolfsburg), Benyamina (FSV Frankfurt), Djebbour (Olympiakos), Ghezzal (Bari), Soudani (ASO), Ziaya (Al Ittihad).