YAHOO NEWS

Météo

dimanche 31 juillet 2011

Algerie:Revendications salariales


 Remous chez les travailleurs de Sonatrach

La contestation se réinstalle chez les pétroliers de Hassi R’mel. Les travailleurs, qui avaient ébranlé Sonatrach en mars dernier avec une «grève de la faim», menacent de reprendre la protesta dès le début du mois de Ramadhan, si leurs revendications ne sont pas satisfaites dans les meilleurs délais.

La direction de la première entreprise d’Afrique, qui a réussi à désamorcer la crise au printemps dernier, doit aujourd’hui faire face à l’impatience des pétroliers des sites du Sud qui s’estiment lésés dans leur rémunération. Le sursis accordé pour la mise en œuvre des engagements pris par le premier responsable de l’entreprise touche à sa fin et les travailleurs du site de Hassi R’mel jugent ce qui a été présenté jusqu’à aujourd’hui insuffisant. C’est surtout la prime d’intéressement, laquelle fait partie des points de la plateforme de revendications de Hassi R’mel, qui suscite tant de remous. Au-delà du fait que celle-ci soit considérée comme étant «dérisoire», les représentants de la section syndicale s’indignent du fait que la prime en question soit octroyée selon un système de paliers. Après avoir saisi par écrit, le 19 juillet, le syndicat national des travailleurs de Sonatrach, les membres de la section syndicale de Hassi R’mel se sont réunis jeudi afin de décider des suites à donner à cette affaire. Sur ce, il a été décidé d’interpeller la direction régionale Sonatrach à l’effet de réunir les conditions nécessaires à la tenue d’une assemblée générale des travailleurs.
Requête à laquelle le responsable de la compagnie pétrolière a opposé une fin de non-recevoir, justifiant son propos par l’inconvenance du calendrier. Ainsi dans la correspondance qu’il a adressée vendredi au secrétaire général du conseil syndical de Hassi R’mel, le directeur régional Sonatrach a indiqué que «la période estivale et particulièrement celle du mois sacré de Ramadhan ont toujours été caractérisées par une recrudescence d’actes malveillants». Et d’ajouter : «Des instructions fermes à l’adresse des administrations et entreprises publiques ont été données pour faire preuve de vigilance, mettant en œuvre les consignes nécessaires et appropriées.» Argument auquel les représentants syndicaux ne semblent pas être sensibles, puisqu’ils entendent reprendre langue avec les responsables régionaux demain afin de fixer la date de leur AG.
Les pétroliers sont donc bel et bien décidés à aller au bout de leurs réclamations, malgré les assurances de la direction d’Alger. Cette dernière s’est engagée à satisfaire un certain nombre de revendications énumérées dans un bulletin d’information interne. Les responsables de l’entreprise demandent d’ailleurs du temps pour répondre à l’ensemble des requêtes, vu la nécessité de respecter un certain nombre de procédures.
Toutefois, la situation semble aujourd’hui inextricable, d’autant que les syndicalistes de la base ont un certain nombre de griefs à adresser à la Fédération nationale des travailleurs du pétrole, du gaz et de la chimie. Les représentants de la section syndicale de Hassi R’mel estiment s’être fait doubler par le syndicat affilié à l’UGTA, et lui reprochent d’avoir entériné l’accord portant prime d’intéressement sans l’assentiment de la base. 

Le plan de rémunération au cœur de la contestation

Dans une correspondance datée du 28 juillet, ils évoquent la dégradation du climat social engendrée par un «sentiment de frustration et d’indignation envers la direction générale et le Syndicat national Sonatrach». Et d’ajouter : «Si aucune alternative n’est trouvée à cette situation dans les meilleurs délais, les travailleurs décideront de toutes les mesures conférées par la loi, afin de recouvrer leurs droits légitimes.»Les travailleurs comptent bien, à travers cette mobilisation, remettre en cause tout le nouveau système de rémunération par paliers mis en place au sein de Sonatrach. Les enjeux dépassent ainsi la simple querelle autour d’une prime, puisque les ambitions des travailleurs sont clairement affichées. Ils comptent bien saisir l’occasion d’une conjoncture favorable à la contestation afin d’obtenir un alignement des augmentations de salaires pour tous les travailleurs et de manière égale.

Au sein du groupe pétrolier, on reconnaît d’ailleurs que le nouveau système de rémunération appliqué de manière progressive depuis 2004 fait face à certaines résistances parmi les 41 000 travailleurs de la compagnie. Le nouveau plan, qui doit prendre en charge 5000 postes et plusieurs métiers, met en avant les critères de performance et la gestion par objectif dans la définition des rémunérations, ce qui n’est pas du goût des travailleurs. Un plan visant l’amélioration des performances, concocté par IBM Towers Perrin pour lequel le groupe a investi pas moins de 20 millions de dollars. Toutefois, certains cadres mettent en doute la pertinence de l’ensemble du procédé proposé, et ce, comparativement aux besoins de Sonatrach laquelle devra évoluer désormais en tant que major du pétrole et du gaz.

Algerie:Des universités bas de gamme


La première d’entre elles est classée 2142e mondiale

Le Conseil supérieur de la recherche scientifique a rendu public son classement annuel des universités mondiales. L’Université Mentouri de Constantine, censée être le meilleur établissement algérien, arrive à la… 2 142e position.
Les universités algériennes n’ont toujours pas la cote. C’est ce que confirme la nouvelle édition du classement mondial des universités. Le «meilleur» établissement supérieur algérien n’est autre que l’Université Mentouri de Constantine, qui décroche la 2 142e place, elle est suivie par l’université Aboubakr-Belkaïd de Tlemcen (2 576e), l’université Houari- Boumedienne de Bab Ezzouar (3 286e), l’Université Ferhat-Abbas de Sétif (4 771e) et l’Université Djilali-Liabès de Sidi Bel Abbès (4 831e). A la 11 858e place, on retrouve le centre université de Khenchela. Une position peu enviable lorsque l’on sait que ce classement concerne 12 006 universités à travers le monde.
Dans le monde arabe, l’Algérie arrive très loin derrière les universités saoudiennes, notamment la King Saud University (186e) et la King Fahd University of Petroleum & Minerals (302e). L’Université Mentouri de Constantine arrive à la 23e position sur le plan arabe et à la 20e position au niveau du continent africain. En haut du classement, aucun changement. Les quinze premières universités du monde sont toutes américaines. Au top five, on retrouve : Massachussetts Institute of Technology (MIT), Harvard, Stanford, Cornell University et Berkeley. Oxford, université britannique de grande renommée, arrive à la 27e position devancée, à la 24e place, par l’université de nationale de Taiwan.
Côté français, l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) est 189e mondiale et 54e européenne. Elaboré par le Conseil supérieur de la recherche scientifique, organisme relevant du ministère espagnol de l’Education, ce classement se base sur les publications scientifiques mises en ligne par les universités. Un classement dit «webométrique » qui prend en compte le nombre de publications et de pages publiées sur le net, la visibilité, les supports et le contenu. Le Conseil supérieur de la recherche scientifique estime que le web est la «plate-forme» adéquate pour l’internationalisation des établissements universitaires.

Les maisons les plus chères du monde



logot1 Yahoo

Une chasse d’eau qui fuit sans arrêt, du papier-peint qui se décolle des murs et une moquette qui sent les pieds, c’est ce qu’on peut appeler un taudis. Et vous méritez ce qu’il y a de mieux, oui. Mais pour ça, il faut y mettre le prix. Et de l'argent, il vous faudra beaucoup pour rivaliser avec les 10 maisons les plus chères du monde (en 2011).
1. Antilia, Bombay (Inde) – $1 milliard : Mukesh Ambani est connu pour avoir le portefeuille le plus garni d’Inde. Du coup, une gigantesque tour de 27 étages avec environ 37 000 mètres carrés habitables n’est pas vraiment au dessus de ses moyens. 600 employés sont nécessaires (oui) pour entretenir la maison et veiller au bonheur de toute la petite famille (seulement 5 personnes).
Ambani house mumbai e1309276421925 Yahoo
2. Villa Leopolda, Villefranche-sur-Mer (France) – $525 millions : construite en 1902 par le roi Léopold II de Belgique, cette luxueuse villa appartient désormais à l’épouse d’Edmond Safra, richissime homme d’affaire libanais. 50 jardiniers sont nécessaires pour entretenir les 8 hectares de propriété.
leopolda e1309278093758 Yahoo
3. The Penthouse One Hyde Park, Londres (Angleterre) – $200 millions : situé en plein coeur de Londres, ce tout récent complexe résidentiel de 35800 m2 est composé de 86 appartements de luxe. Prix de départ : un petit $10 millions. Le loft plus cher (avec 6 chambres) a été vendu pour la modique somme de $200 millions.
hyde park e1309280816628 Yahoo
4. Fairfield Pond, Southampton (Etats-Unis) – $198 millions : il s’agit de la maison la plus chère des Etats-Unis, elle appartient à l’homme d’affaires Ira Rennert. En chiffres : 10,000 m2 de surface habitable, 39 salles de bain ... mais seulement 29 chambres.
ira e1309281406875 Yahoo
5. Hearst-Davies Mansion, Berverly Hills (Etats-Unis) – $95 millions : cette maison (de 29 chambres et 3 piscines) est célèbre pour avoir servi de décor au film « Le Parrain » (scène de la tête de cheval). Pour cette coquette somme, vous aurez comme voisins les couples Tom Cruise / Katie Holmes ainsi que les Beckham’s.
beverly Yahoo
6. Elena Franchuk Villa, Londres (Angleterre) – $161 millions de dollars : cette maison londonienne comporte une dizaine de chambres « villa », en plus du traditionnel combo théâtre-piscine-sauna-salle de gymnastique.
Franchuk Villa Kensington e1309285784942 Yahoo
7. Aaron Spelling’s Manor, Los Angeles (Etats-Unis) – $150 millions : 123 chambres, bowling, patinoire, piscines et courts de tennis répartis dans 56 000 mètres carrés. Parfait pour ceux qui ont toujours voulu faire partie d’une sitcom américaine des années 90.

aaron spelling1 Yahoo
8. Hala Ranch, Aspen (Etats-Unis) – $135 millions : terrains de tennis, écuries ou encore pistes de ski privées, rien n’est trop beau, ni exagéré pour se sentir bien chez soi. Le Hala Ranch comporte aussi une station service et une station d’épuration. De quoi créer un coup de coeur.
hala Yahoo
9. Updown Court, Windlesham (Angleterre) – $116 millions : 22 salles de bains parsemées d’or (la moindre des choses), 5 piscines et un bowling. Pour habiter dans ce palace situé au sud de l’Angleterre, il vous faudra débourser un sacré paquet d'argent.
updown court1 Yahoo

10. Château de Bran (château de Dracula), Brasov (Roumanie) – $80 millions : ce monument national, de 57 chambres, s’est retrouvé sur le marché de l’immobilier il y a 4 ans. Pas de vis-à-vis mais environ plusieurs milliers de touristes chaque année. C’est sûr, c’est vivant


draculas castle1 Yahoo