YAHOO NEWS

Météo

lundi 18 juillet 2011

Algerie :une grevé de 31,7 millions de dinars

Air Algérie, premières factures : 4 jours de grève, 31,7 millions de dinars de pertes

La première facture, puis les premières vraies négociations. Après quatre jours de grève qui a cloué au sol les avions d’Air Algérie entre lundi 11 et jeudi 14 juillet, le PDG de la compagnie algérienne, Mohamed Salah Boultif, présente une première facture : les pertes s’élèvent à 31,7 millions de dinars (environ 5,2 millions de dollars). Uniquement sur le réseau international, les pertes sur le réseau domestique n’étant pas encore évaluées.

Toutefois, ce surcoût n'engendrera pas d’incidences financières sur Air Algérie dont la situation financière n'est « pas extraordinaire » mais « pas catastrophique » non plus, assure M. Boultif.
Dan un entretien accordé dimanche matin à la radio chaîne trois, le patron de la compagnie nationale indique que 20 000 passagers sur les 34 000 qui devaient voyager sur Air Algérie n’ont pas été transportés durant les quatre jours de grève déclenchée par le personnel naviguant commercial.
La compagnie algérienne a du donc affréter des appareils  ainsi que du personnel auprès des compagnies étrangères pour assurer le transport de ses voyageurs durant cette grève. Des milliers de passagers ont été bloqués dans les aéroports d’Algérie et de France provoquant ainsi une véritable pagaille.
M. Boutlif qui a pris ses fonctions le 19 juin dernier annonce par ailleurs que les négociations directes entre la direction générale d’Air Algérie et le PNC (Personnel naviguant commercial), débuteront dimanche à 14 heures.
Trois points devront être mis sur la table des discussions : amélioration des conditions socioprofessionnelles, alignement sur le salaire référent des pilotes et des copilotes, donc une augmentation de 106 %, et création d’une direction autonome concernant le personnel naviguant commercial.
Bien que le volet des licenciements opérés par Air Algérie contre les grévistes – 150 ont été licenciés pour avoir fait grève-, ne figure pas sur la feuille de route, il devrait être abordé au cours des discussions de ce dimanche.
Néanmoins, le point d’achoppement entre les deux parties reste la hausse des salaires. Entre la hausse de 106 % exigée par le personnel et les 20% proposés par la direction, l’écart est énorme.
Explications du PDG : « Nous avons proposé 20% parce qu’on ne peut pas traiter d’une manière corporatiste. On a estimé que si nous donnons uniquement au PNC, ce sont tous les autres corps de la compagnie qui allaient exiger de leurs cotés une augmentation plutôt du même type. On préféré selon les possibilités financières d’Air Algérie d’aller une proposition  harmonieuse et homogène pour l’ensemble des travailleurs de 20 %. »
Si la direction de la compagnie se dit prête à faire des compris, elle précise tout de même que sa marge de manœuvre est étroite. « Dans toutes discussions ou négociations, il y a toujours des compromis. Nous avons une marge de manœuvre, il y a bien entendu des lignes rouges.  Mais on espère trouver un compris cet après-midi », avance M. Boultif.
On devra connaitre l’étendue de ces lignes rouges une fois les négociations terminées.


Petit guide pour s'y retrouver parmi les professionnels du remue-méninges!

L'Express.frPsychologue, psychiatre... qui fait quoi?

Petit guide pour s'y retrouver parmi les professionnels du remue-méninges!
Le psychiatre C'est un médecin spécialisé en psychiatrie (bac +10). Il exerce donc une profession médicale reconnue et encadrée par l'Etat. En tant que médecin, il est le seul professionnel à pouvoir prescrire des médicaments pour traiter les maladies mentales et les troubles psychiques. Ses consultations sont remboursées par la Sécurité sociale. Nombre en France: 13 000.
Le psychologue C'est un universitaire diplômé au minimum d'un master en psychologie (bac +5). Il prend en charge des personnes présentant des difficultés personnelles ou psychiques. Seules les consultations dans les centres médico-psycho-logiques reconnus par la Sécurité sociale sont remboursées. Nombre en France: 40 000.
Le psychothérapeute Après six ans de flou, le décret d'application de mai 2010, qui réglemente la profession de psychothérapeute, a mis fin au charlatanisme de certains. Jusque-là, n'importe qui pouvait se dire psychothérapeute. Dorénavant, l'obtention de ce titre suppose d'avoir suivi une formation en psychopathologie agréée par l'Etat ou de pouvoir justifier d'au moins cinq ans de pratique avant mai 2010. Le décret ne précise néanmoins toujours pas la liste des écoles reconnues officiellement. Il a par ailleurs suscité la colère des psychologues, qui s'estiment lésés. Ces derniers devront suivre un complément de formation de 150 heures, dont sont dispensés les psychiatres. Nombre en France : 10 000.
Le psychanalyste Il n'existe aucun diplôme reconnu par l'Etat. Pour devenir psychanalyste certifié, il faut avoir suivi soi-même une cure analytique d'une durée de six ans en moyenne, et appartenir à une association officielle. Le psychanalyste est supervisé par un pair tout au long de sa formation et de sa carrière professionnelle. Les honoraires, non remboursés, sont à la discrétion du psychanalyste. Nombre en France: 6000.

Sport: une autre chute du brésil


Copa America : le Brésil éliminé dès les quarts de finale

Le Brésil, double tenant du titre, s'est fait éliminer dès les quarts de finale de laCopa America par le Paraguay (0-0 a.p., 2-0 t.a.b.), dimanche soir à La Plata. Le Paraguay rencontrera en demi-finale mercredi le vainqueur de Chili-Venezuela, disputé plus tard dans la nuit de dimanche à lundi.

L'élimination du Brésil, qui a remporté quatre des cinq dernières éditions du tournoi continental, représente la deuxième sensation de ces quarts de finale, après celle de l'Argentine, le pays hôte, défait samedi par l'Uruguay, déjà aux tirs au but (1-1 a.p., 5-4 t.a.b.). L'Uruguay affrontera le Pérou mardi en demi-finale.
La Seleçao et les Guaranis s'étaient séparés sur un match nul 2-2 lors de la phase de groupes dans le groupe B. Les quatre tireurs brésiliens (Elano, Thiago SilvaAndré Santos et Fred) ont raté leur tir au but, tandis que Estigarribia et Riveros réussissaient les leurs.
Voir le résumé des buts