YAHOO NEWS

Météo

mercredi 29 juin 2011

Algerie les liste noire de logement



le logement fait la colére

www.lemidi-dz.com






L’affichage des listes de logements sociaux embrase le pays: Où en est-on avec le fichier national ?

les listes noire
L’opération de distribution de logements sociaux est devenue, depuis un certain temps, une opération à haut risque pour les APC. Les exécutifs communaux, conscients des incidents qui accompagnent généralement ce genre d’opération, évitent de faire dans la précipitation.
Des centaines de logements, réalisés pour le compte de divers programmes d’habitat, n’ont été distribués aux potentiels bénéficiaires, le temps pour les commissions installées à cet effet d’étudier avec «vigilance» les dossiers déposés par les postulants.
Le travail de ces commissions prenaient un certain temps et a accusé même du retard sur le planning établi par les autorités. Souci des édiles communaux d’éviter les mouvements de foule ou contraintes objectives induites par le nombre de dossiers à traiter pour établir une liste de cas prioritaires ?
Il semble que les élus obéissaient à ces deux cas de figures, ce qui expliquent leur «nonchalance» à investir ce terrain miné à bien des égards, jusqu’à ce qu’intervienne le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, sommant les APC de procéder à la distribution, dans un temps relativement court, des logements sociaux réalisés.
Des milliers de logements sociaux à «prendre» répartis sur l’ensemble du territoire national attisent bien de convoitises. Et forcément tous les moyens sont bons pour figurer sur la liste des heureux bénéficiaires à peu de frais et tout est aussi grande la colère de se voir exclu de la fameuse liste.

De l’Est, de l’Ouest, du Centre et même du Sud, résonnent les cris de colère des citoyens à l’affichage aux sièges des APC de ces listes de la discorde. Invariablement, la presse relate, depuis plusieurs jours, que des mouvements de protestations initiés par de citoyens mécontents après l’affichage de ces listes ont eu lieu dans telle ou telle ville du pays.
Et tout aussi invariablement, elle rapporte que les forces de l’ordre sont intervenues pour mettre fin à ces désordres et explique que l’ire des citoyens a été alimentée par le fait que bien de bénéficiaires de ces logement ne remplissent pas les conditions exigées pour y prétendre. Passe- droit, favoritisme et même des dessous de table qu’auraient commis les commissions ad hoc sont évoqués par les protestataires pour justifier leurs actions.
Il faut reconnaître, à la décharge de ces commissions, que le nombre de logements à distribuer est insignifiant comparé au nombre de demandeurs qui font valoir, avec force arguments, leur ancienneté de résidence dans la commune et leur précarité. Deux critères qui, semble-t-il, leur donne le «droit» et la «priorité» d’être sur la liste des heureux élus de l’opération.
Ce qui n’est pas, bien souvent, le cas. De nombreux demandeurs trichent sur leur lieu de résidence et leur situation sociale et certains, qui ont déjà obtenus une aide de l’Etat, profitent de l’absence d’instruments adéquats de gestion du dossier logement pour tenter de nouveau de bénéficier du cadeau providentiel.
Et là, il faut s’interroger sur le grand retard mis pour élaborer un fichier national de l’habitat, pourtant prévu depuis plusieurs années. Il permettra, sans nul doute, de débusquer les tricheurs et sera d’un apport non négligeable pour une gestion efficiente du parc immobilier à distribuer et un atout certain pour asseoir une politique de répartition plus équitable des logements pour les années à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire