YAHOO NEWS

Météo

jeudi 14 juillet 2011

Algerie: la développement de grevé de air algerie

Le PDG d’Air Algérie annonce une vague de licenciement au sein des meneurs de la grève

Air algerie en gréve
Le PDG de la compagnie aérienne Air Algérie, Mohamed Salah Boultif, est sorti mercredi 13 juillet de son silence pour annoncer des licenciements au sein des grévistes. Il a également indiqué qu’il restait ouvert au dialogue avec syndicat naviguant. Air Algérie est paralysée par un mouvement de grève depuis lundi 11 juillet. Des milliers de passagers sont encore bloqués en Algérie et en France.

« On a opéré des licenciements. Donc, tout d’abord à l’encontre des meneurs de cette grève qui est, je le répète, encore une fois, est illégale. Nous continuons à distribuer des  réquisitions pour tous les PNC programmés journée par journée. Et il est clair quand il y a défection ou refus d’obtempérer, on passe à des licenciements systématiques », a-t-il déclaré à la radio chaine III mercredi, au troisième de grève qui paralyse la compagnie nationale.
Toutefois, M Boultif n’a pas précisé le nombre de personnes touchées par ces décisions de licenciements.
Le PDG qui fait face à la plus grave crise que connait Air Algérie depuis 1963 a annoncé qu’il restait ouvert au dialogue avec le personnel naviguant et demande l’arrêt de la grève.
« Les portes du dialogue sont ouvertes, on appelle encore une fois à la sagesse de ce collectif.  Le dialogue n’est jamais rompu.  J’insiste, je reste disponible a tout dialogue, ce que je demande a ce qu’il y a reprise de travail», a-t-il ajouté.
Le personnel d’Air Algérie a entamé lundi 11 juillet une grève pour revendiquer notamment une hausse de 100 % des salaires, ce que la direction a refusé d'accorder. Ce débrayage, le deuxième après celui du 15 juin dernier, a provoqué de graves perturbations du trafic de la compagnie.
Le directeur de la compagnie a tenté de rassurer les usagers en indiquant que plusieurs vols ont été assurés au cours de la journée du mercredi. Mercredi. Il a affirmé que divers vols sont prévus vers la France avec prise en charge de 4 370 passagers, 14 vols à l’international (3980 passagers) et 34 vol ( 4100 passagers) sur les réseau domestique.
Aigle Azur et Air France vont affréter chacune deux avions supplémentaires mercredi à destination d'Alger, alors que des milliers de passagers sont bloqués dans des aéroports en France à cause de cette grève.
Prés de 200 vols ont été annulés en Algérie et en France causant une véritable pagaille dans les aéroports. Des milliers de voyageurs n’ont pas pu prendre l’avion en cette période de vacances estivales.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire