YAHOO NEWS

Météo

dimanche 10 juillet 2011

Algerie:le logements le problème éternelle de l'algérie

Dna-Dernières nouvelles d'Algerie500 000 nouveaux logements avant 2014 : Plan de secours pour contrer la révolte des mal-logés

500.000 logements d'ici à 2014
Parer à l’urgence. Devant la multiplication des mouvements de contestation nés autour de la distribution de logements, le gouvernement algérien annonce un plan d’urgence : construire 500.000 logements d'ici à 2014. «Sur la base de la forte demande en logements, le programme quinquennal arrêté en 2010 à deux millions d'unités a été augmenté de 500.000 unités en février dernier, pour totaliser près de 2,5 millions de logements», a annoncé dimanche 10 juillet un communiqué du Conseil des ministres.

« La réalisation de ce programme dans les délais impartis s'avère un impératif de bonne gestion, mais aussi une nécessité urgente pour répondre aux demandes pressantes des familles auxquelles ces constructions sont destinées », a ajouté le texte. Ce programme d'urgence vient s’ajouter aux deux millions de logements déjà prévus.
L'Algérie a prévu un plan quinquennal (2010-2014) d'investissements publics de 286 milliards de dollars destiné notamment à la construction de logements et au développement des infrastructures de base.
Les autorités algériennes avaient annoncé la construction d’un million et demi de logements entre 1999 et 2009 et la réalisation d’un autre million avant l’année 2014, mais la crise de l’habitat est loin d’être résorbée.
Actuellement, quelque 553.000 familles sont installées dans des habitations précaires, dont 50.000 dans des bidonvilles autour de la capitale. Plusieurs mal-logés se sont immolés par le feu ou ont tenté ou menacé de le faire depuis janvier après des émeutes contre le coût de la vie ont fait cinq morts et plus de 800 blessés.
Depuis plusieurs semaines des émeutes ont éclaté dans plusieurs régions du pays suite à la distribution de logements sociaux qui fait l’objet de contestation de la part de la population. Celle-ci se révolte contre le nombre insuffisants de logements octroyés mais également contre les conditions de leur délivrance. Des édifices publics ont été mis à sac par les protestataires.
Face à la multiplications de ces émeutes, le ministre de l'Intérieur avait annoncé que les fauteurs de troubles seront désormais sévèrement sanctionnés.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire